Qu'est-ce qu'un IX?

 

Connexion physique entre des réseaux IP

L'internet est un réseau mondial de réseaux interconnectés via le Protocole Internet (IP). Un "Internet eXchange" est une infrastructure physique permettant à plusieurs organisations ou entreprises ayant leur propre protocole IP (ce qu'on appelle également "Système autonome") de s'interconnecter et d'échanger du trafic internet entre elles.

L'European Internet Exchange Association (Euro-IX), dont BNIX est membre, a accepté la définition officielle d'un IXP comme étant :
"Une infrastructure de réseau physique opérée par une seule entité dans le but de faciliter l'échange de trafic Internet entre des Systèmes Autonomes (Autonomous Systems en anglais). Le nombre de Systèmes Autonomes connectés devrait au moins être trois et il doit y avoir une politique claire et ouverte pour que d'autres y adhèrent."

Peering

L'échange de trafic IP via un Internet eXchange est généralement appelé "peering". Les modalités de cette opération sont spécifiées par les participants via des accords de peering. Ces derniers stipulent souvent que les participants ne se factureront pas de coûts pour l'utilisation de leur capacité de réseau mutuelle. En plus de réduire les coûts, le peering accroît les performances (moins de chaînons intermédiaires, moins de sauts de connexion ou 'hops', plus de capacité), la fiabilité (la multiplication des routes renforce la redondance) et le contrôle du routage.

 

Interconnexion directe et peu coûteuse

La connexion directe accélère le trafic entre les réseaux. Elle rend superflue une grande partie du transit inter-réseaux via des tiers. Les participants BNIX doivent beaucoup moins faire appel à des fournisseurs en amont pour l'interconnexion des réseaux, ce qui réduit leurs coûts.

Nouvelles

BNIX a baissé ses tarifs et lancé le 100 G comme nouvelle vitesse de connexion!
21 Feb 2017
BNIX Networking Event 2016: les photos et présentations sont disponibles!
14 Oct 2016
La nouvelle plate-forme BNIX en cinq questions
13 Jun 2016